mercredi 4 janvier 2017

Marianne pleure



Une pétition circulait sur le Web...








Je te dis des « je t’aime », comme je te l’ai toujours dit,
Dans ma vie de bohème, cette vie que j’ai choisie.
Dans tous mes beaux voyages, je t’ai dans ma valise
Et quand le cristal se cache, ou que l’on te méprise,
Je lève la tête, je crie, je hurle à l’injustice

Marianne s’est endormie, dans les draps trop souillés,
Allongée sur le lit, d’une justice endeuillée,
D’une cour de poulailler, d’une sentence arrangée
Aux marches du palais, dans les couloirs marbrés,
De grandes robes noires, ensemble t’ont enchaînées,
Espace Perspective
Avignon

On nous parle de justice, de socle d’égalité,
L’intérêt rend complice, certains sont protégés
Dans la brume du parquet, où les échos résonnent,
J’entends pleurer Marianne, quand le verdict sonne,
L’impunité s’affiche, aux couleurs des plus riches

Que reste-t-il des mots, gravés d’la république,
Que reste-t-il du droit d’être égaux devant la loi
Si certains le sont plus, c’est qu’la justice abdique
L’égalité pour tous, l’égalité pour soi, 
Qu’l’on soit manant ou roi, on a les mêmes droits.

Je te dis des « je t’aime », comme je te l’ai toujours dit,
Dans ma vie de bohème, cette vie que j’ai choisie.
Dans tous mes beaux voyages, je t’ai dans ma valise
Et quand le cristal se cache, ou que l’on te méprise,
Je lève la tête, je crie, je hurle à l’injustice…


Paroles et musique : Robert Nicollet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire