samedi 3 octobre 2015

Mon île.


"Mon île" est un extrait du "Monologue du Mendiant"- 
Acte V.

C'est la fin de l'histoire, José et Elinda vivent ensemble, à Marseille,..





Mon île


C’est un grand cœur au bord de mer,
Une âme sœur, sans éphémère,
De douces vagues qui s’enfuient,
Sur les jarretelles de la vie.
C’est un éclair d’insouciance,
Ne plus savoir ce qu’est l’ennui,
Un clin d’œil à pas de chance,
Sur les rondeurs de la nuit.
C’est un soleil au bord de terre,
Un coin perdu, en belvédère,
Des idées qu’on accroche au vent,
Pour qu’il en parle aux goélands.
C’est l’aventure en parchemin,
Un cri d’amour sur clair de lune
Quand l’infini lui tend la main
Le ciel allongé sur la dune.
Mon île, mon île, mon île…

C’est un délié au fil du temps
Une courbette au bout d’une plume
De la magie pour les enfants
Une illusion en fond de brume.
Mais c’est l’ histoire d’une sans papier,
Une poésie en mal de mer,
De gros silences dans trop de bruit
La  folle fougue du tonnerre.
C’est la force d’un jour naissant,
Où l’espérance s’affiche nue,
Innocente, en marge du temps,
Quand le futur pointe sa virgule.
C’est une révolution docile,
Une caresse sur barricade,
Des mots qu’on crache, indélébiles
A la mémoire des grenades.
Mon île, mon île, mon île…


C’est un  torrent, une cascade,
Un plein d’écumes pour la tendresse,
De l’eau limpide sous une arcade,
Un brin de brise portant l’ivresse.
C’est un regard, qui vous inonde,
C’est le plaisir au bout des doigts,
Des jours qui tricotent les secondes,
Des yeux qui n’en finissent pas.
C’est le rire d’un arc en ciel,
Devant les nuages et la pluie,
Qu’est-ce qui fait bon sur ton soleil,
J’y suis naufragé pour la  vie.
C’est le rire d’un arc en ciel,
Devant les nuages et la pluie,
Qu’est-ce qui fait bon sur ton soleil,
J’y suis naufragé pour la  vie.
Mon île, mon île, mon île…

Paroles et musique: Robert Nicollet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire